Matthew Charles Crockett est né le 24 mars 1984 à San Benito, au Texas, dans l'ancien hôpital Dolly Vinsant Memorial.
La famille (sa mère, sa grand-mère, une sœur et un frère ainé) vivait dans une caravane, près d'un chemin de ferme entouré de coton et de pamplemousses, situé à l'extérieur de Los Fresnos, sur Old Port Road. Rte 3, boîte 87( c’était leur adresse), au fond de la vallée du Rio Grande.
Sa mère présentait la météo sur KVEO, une chaîne de télévision de Brownsville. Elle chantait du Billie Holiday et ZZ Top dans la maison, et Charles chantait avec elle ; ce fut certainement l’élément déclencheur qui le conduisit vers la musique.
Matthew Charles Crockett prendra le nom de scène de Charley il y a quinze ans parce que son grand-père s'appelait Charley Crockett. (un parent éloigné du célèbre pionnier Davy Crockett).
Sa mère déménage avec sa famille et s’installe à Dallas. La famille connaît quelques problèmes, liés en particulier à la condamnation du frère aîné qui devra purger une peine de 7 ans pour fraudes fiscales. Bien que complice , mais mineur, Matthew Charles, ne sera pas poursuivi.
Matthew Charles va découvrir la Nouvelle Orléans lors de plusieurs séjours ( entre
8 et 13 ans) chez son oncle qui vivait dans le quartier français...
La Phrase: “ J’ai traversé une période difficile, mais je crois qu’une puissance supérieure a veillé sur moi, en continuant à me laisser donner la priorité à ma musique’’. CC