Charlie McCoy est un harmoniciste et guitariste américain spécialisé dans la Country Music.
Multi-instrumentiste et chanteur Country, il est né le 28 mars 1941 à Oak Hill en Virginie. Né Charles Ray McCoy, sa famille s'installe à proximité de Fayetteville quand il était un jeune garçon, puis à Miami, en Floride.
Charlie McCoy s'installe à Nashville en 1959 et fait ses débuts en tant que batteur pour Stonewall Jackson. Rapidement il opte pour une carrière de musicien de studio et choisit un domaine peu exploré, l'harmonica, dont il devient l'un des maîtres incontestés bien que pratiquant également la guitare, l'orgue et la basse.
A huit ans, il voit une annonce dans une bande dessinée qui fait la promotion de l’harmonica : " Vous pouvez jouer en sept jours, à défaut vous serez remboursé ’’. Il achète l’instrument pour 50 cents et la même année fait l’acquisition d’une guitare.
Ces premières idoles sont : Chuck Berry, Little Walter.
Il fera la scène avec le groupe ‘’The Escorts’’ dans les années 1960. Depuis ses débuts à l'harmonica, Charlie McCoy a joué avec un grand nombre d'artistes du monde entier comme Elvis Presley, Bob Dylan, Simon & Garfunkel, Cliff Richard, Johnny Cash, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Yvette Horner.
La Phrase: ‘’ Toute ma vie, je n'ai fais rien d'autre que ce que je voulais faire; à savoir de la musique’’. Charlie Mc Coy